Comment Construire & optimiser sa présence en ligne

Dans un monde gouverné par les algorithmes, les bugs d'applications, et les comptes qui se ferment sans raison apparente... Il est temps de se diversifier. Ok Instagram, c’est gratuit et bien sympa pour débuter, construire une communauté et trouver ses premiers clients.

Mais si tu mises uniquement sur Instagram actuellement, il est temps d’optimiser ta présence digitale ailleurs. Notre cher ami l’algorithme change régulièrement et n’offre pas toujours la visibilité que tu mérites.

Construit “The place to be” AKA ton site web

Ton site web devrait être le point central de ta présence en ligne. C’est où tes clients doivent retrouver un max d’informations.

Utilise-le pour héberger tes freebies (cadeaux gratuits), pour collecter des adresses e-mails pour partager des conseils addictifs, via un blog. Tu peux aussi mettre en place des cours en ligne, un agenda ou encore créer une boutique. Ton site web est un outil que tu possèdes “réellement” et que tu peux mieux contrôler.

L’email marketing, on adore le détester et pourtant, c’est pour LA VIE

Construire ta liste d'e-mails est une étape essentielle pour établir une connexion directe et personnelle avec ta communauté. Pour récolter des adresses mails, tu peux mettre en place un freebie (contenu gratuit) ou trouver LE TRUC qui fera que ton public cible a envie de s’abonner. Des astuces privées, des rabais exclusives etc.

Alors que les réseaux sociaux, comme Instagram ou TikTok, sont pratiques pour se lancer, il est tout aussi crucial de diversifier ta présence en ligne pour protéger ton entreprise contre les changements imprévus sur ces plateformes. Finalement, tu sécurises ton portefeuille de clients actuels ou potentiels.

Tu peux créer des newsletters régulièrement, une fois par semaine, une fois par mois, c’est toi qui vois. L’important, c’est de trouver le juste milieu qui convienne à ta cible mais à toi aussi.

Personnellement 1x ou 2x par mois, je trouve cela suffisant. Je n’aime pas trop être bombardée de mails tout le temps, SAUF s’ils sont vite lus, là ça va. :-) Quand c’est trop long, je ne vais même pas prendre le temps de lire. Sorry, I’m a busy mom.

Poster son contenu sur plusieurs réseaux sociaux

Pas évident de suivre la cadence et d’être présent sur tous les réseaux sociaux, je suis d’accord. Cependant, je te conseille d’en choisir un deuxième lorsque tu as bien pris en main le premier. L’objectif ici, c’est de maximiser ta visibilité pour partir à la rencontre d’autres clients potentiels.

Choisis bien ton réseau social ! Analyse et pense à ton public cible. Quelle plateforme utilise-t-il le plus fréquemment ? Pinterest ou LinkedIn ?

 
 

Je m’appelle Camille

Ce que j’ai envie de faire pour toi? Captiver ton audience en sublimant ton univers visuel.

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